Suggestion de fonctionnalité : contrôle/preset du metadata pour les webstreams
  • Bonjour à tous. Je voulais vous faire part ici d'une suggestion de développement. Une fonctionnalité qui permettrait de 'forcer/définir' le metadata d'un webstream, par exemple directement dans les critères du webstream. Ce serait ce metadata qui s'afficherait pendant toute la durée du relai, en lieu et place du metadata fourni par le serveur relayé, qui souvent ne correspond pas et sur lequel les hôtes de l'émission relayée n'ont pas toujours prise ( = pas d'accès à l'admin icecast pour le mettre manuellement). J'ai ce problème récurrent avec une émission que je relaie d'une radio FM. Lorsque l'émission (en direct) commence, le metadata fourni par leur serveur relais est le dernier morceau de la playlist qui était en train de passer avant que l'émission ne commence. Je sais pas si j'ai réussi à exprimer clairement ma requête, en anglais j'ai eu du mal :p
  • 5 Comments sorted by
  • hello,

    Je vois ce que tu veux dire. 

    Pour mes lives, j'utilise Webradiotools qui me permet d'afficher les titres qui passent pendant le live.

    Et quand il y a un soucis de titres à cause d'un manque de metadata, je peux forcer un titre à la main avec ce software. (c'est le cas d'un de mes dj's qui utilise un matériel pas configurable avec des titres diffusés à partir de vinyls !!)... C'est un peu plus fastidieux mais au moins le titrage ne reste pas figé pendant 2 heures de live.

    Concernant ton relai avec une FM, tout dépend s'ils ont un systeme de titrage qui fonctionne chez eux ou pas. Mais dès lors qu'ils ont leur metadata, tu peux donc le récupérer d'une façon ou d'une autre.

    j'espère que j'ai été compréhensif à mon tours...

    à bientôt

    Patyan
  • Salut, merci pour ta réponse. Mon problème concerne très précisément le dernier point que tu évoques. L'émission que je relaie de la FM n'a pas de metadata à jour lorsqu'il s'agit d'émissions en direct. En fait leur metadata reste sur l'information du dernier morceau de leur playlist globale qui était entrain de passer avant que l'émission ne commence. La personne qui s'occupe de l'émission n'a pas les accès à l'admin de leur serveur icecast pour forcer le metadata. Du coup je me retrouve avec une information erronée dans mon relais. D'où ma suggestion de fonctionnalité. De toutes façons ça me semble une bonne chose qu'on puisse contrôler l'affichage de ce qui provient d'un relais, car même lorsque les gens ont la possibilité de définir un metadata, ils ne le font pas forcément proprement :)
  • hello,

    Et bien moi à ta place, je tenterais l'utilisation de webradiotools. D'autant que le logiciel reste fonctionnel pour le titrage même après la période d'essai... Donc pourquoi s'en priver et si une fonction t'intéresse vraiment, le soft n'est pas bien cher...

    à bientôt
    pat
  • Notre installation tourne sur un dédié avec une Debian Wheezy (Linux). Webradiotools est pour plate-forme Windows...Mais dans tous les cas je me serais pas lancé dans l'installation d'un soft aussi lourd juste pour changer un metadata d'un relais par semaine :)
    Non, en fait la fonctionnalité que je suggère aux développeurs d'Airtime existe déjà en partie, mais elle n'est pas automatisable/exploitable de la manière dont je l'entend en l'état actuel. Il s'agit, dans les réglages de flux, du 'Label du flux', que l'ont peut par exemple mettre en mode 'Nom de la Station - Nom de l'Emission', auquel cas le metadata affiché serait bel et bien contrôlé par mes soins, puisqu'il afficherait le nom de l'émission tel que je l'ai défini dans la grille. Sauf que :
    • il s'agit d'un paramètre global et non spécifique par émission, et comme le reste du temps nous affichons les informations en mode 'Artiste - Titre', il faudrait à chaque fois changer manuellement le mode d'affichage au début et à la fin du relais concerné. Pas pratique du tout donc, et un peu à l'encontre de l'intérêt que doit présenter un soft d'automation.
    • dans tous les cas, le mode 'Nom de la Station - Nom de l'Emission' ne fonctionne pas correctement avec les relais web. C'est un bug reconnu d'airtime, enfin en tous cas sur la version qu'on utilise (2.4.1), je ne sais pas si ça a été corrigé sur les versions suivantes.
    Au final, il suffirait juste que ce paramètre 'label du flux', au lieu de se définir de manière globale pour la station, puisse se définir de manière spécifique pour chaque émission (en mode Artiste - Titre pour les playlists standards par exemple, en mode 'Nom de la Station - Nom de l'Emission' pour les relais web). Si un développeur Airtime m'entend... :)
  • Vote Up0Vote Down Albert FRAlbert FR
    Posts: 1,978Member, Airtime Moderator
    Bonjour,
    non le problème n'a pas été résolu sur la 2.5.1, mais devrait l’être (aux dernières infos) sur la 2.5.2 (qui devrait sortir d'ici la fin du mois d'avril)

    donc wait and see

    a noter que la 2.5.2 sera une version un peu particulière d'airtime
    pas de nouveautés, mais énormément de corrections de bug et une refactorisation du code. Ceci afin d'offrir de nouvelles fonctionnalités (jingles, etc) pour la 2.6 qui elle devrait être disponible vers octobre (si tout va bien...)

    A++